Maître Karine Alexandre
Avocat spécialisé en indemnisation
Pourquoi faire appel à un avocat en indemnisation du préjudice corporel ?
Parce l’avocat en dommage corporel joue un rôle déterminant à chaque étape de la procédure d’indemnisation, afin de permettre une réparation intégrale des préjudices.
Il vous apportera en premier lieu un accompagnement humain très important dans cette période difficile.
L’avocat en dommage corporel vous accompagnera surtout dans tous les stades de la procédure visant à obtenir votre indemnisation intégrale : dépôt de plainte, déclaration d’accident, demande de provision, expertise amiable, expertise judiciaire, négocier des indemnités optimales, saisir la juridiction compétente, récupérer effectivement les sommes qui vous sont dues.
Si vous êtes victime d’un accident, il est fondamental de ne pas rester seul face à un assureur du tiers responsable, qui n’a qu’un objectif: vous indemniser le moins possible!
Maître Karine ALEXANDRE s’est spécialisée depuis plus de 20 ans dans le droit du dommage corporel. Elle a dédié toute sa vie professionnelle aux victimes et à leur famille.
Maître ALEXANDRE vous explique ici dans les grandes lignes :
- les différents types de dommages corporels
- l’intérêt de faire appel à un avocat spécialisé en indemnisation
- les meilleurs moyens d’obtenir une indemnisation intégrale après un accident
- quels sont les victimes indemnisables et les différents préjudices indemnisables
Si vous avez été blessé et que vous avez besoin d’un avocat spécialisé en indemnisation, n’hésitez pas à venir consulter Maître ALEXANDRE.
Votre première consultation est offerte.
Plusieurs expertises
Les différents types de dommages corporels
Accompagnement complet des victimes pour une indemnisation intégrale après un dommage corporel.
Défense des victimes d'accidents de la route et indemnisation optimale de vos préjudices corporels.
Victime d'un accident médical ? Faites-vous accompagner pour obtenir rapidement réparation.
Accidents et maladies professionnelles
Faites valoir vos droits après un accident ou une maladie liée à votre activité professionnelle.
Accidents domestiques et de la vie courante
Obtenez une indemnisation après un accident domestique grâce à un accompagnement juridique efficace.
Victimes d’agressions et de violences
Défense juridique engagée pour les victimes d’agressions afin d’obtenir une indemnisation intégrale de tous vos préjudices.
La notion à retenir
Pourquoi faire appel a un avocat en indemnisation ?
Lorsque l’on est victime d’un accident (accident de la route, accident médical, accident de la vie, accident du travail, agression violente), il est très important de ne pas rester seul face à une procédure qui peut être longue et compliquée. S’adjoindre les services d’un avocat spécialisé en la matière est un atout considérable, et ce, à tous les stades du processus.
Rôle de l’avocat dans le processus :
L’avocat est là pour vous épauler à toutes les étapes procédure de réparation du dommage corporel, depuis le dépôt de plainte, la demande provision, l’expertise amiable et judiciaire, la demande en justice, jusqu’à la réception concrète de vos indemnisations.
Il est important d’être assisté par un véritable expert en droit du dommage corporel à chaque étape de la procédure d’indemnisation. Cette assistance juridique aura une vraie plus-value sur le montant de vos indemnisations.
Valeur ajoutée de l’avocat :
- un savoir faire technique : l’indemnisation du dommage corporel est une matière très technique qui nécessite une compétence juridique pointue. L’assistance juridique de l’avocat joue un rôle central. L’expérience et le savoir faire de l’avocat est primordiale pour assurer l’indemnisation intégrale de tous les préjudices, même les plus subtils, d’une victime d’accident
- un impact sur les montants reçus par les victimes : s’adjoindre les services d’un cabinet d’avocat augmente à coup sûr le montant de votre indemnisation, par le simple fait que l’assureur du tiers responsable vous prendra au sérieux et ne vous présentera pas des offres insuffisantes. De plus le savoir faire spécifique de ce spécialiste en droit vous permettra de monter votre dossier et de présenter une évaluation du dommage précise et argumentée. L’assistance dans les procédures judiciaires ou dans une négociation amiable par avocat de victimes spécialisé aura un impact direct sur le montant d’une juste indemnisation.
- un accompagnement humain : L’avocat vous apporte une assistance personnalisée tant au plan juridique que sur le plan humain. Vous ne serez plus seul face à une compagnie d’assurance qui cherchera à sous estimer vos préjudices.
ans d'expérience
%
de clients satisfaits
dossiers menés à bien par an
La question
Comment obtenir une indemnisation intégrale après un accident ?
En fonction du type d’accident, les étapes de la procédure d’indemnisation peuvent varier, mais schématiquement elles sont les suivantes:
Déclaration de l’accident :
Dès la survenue de l’accident de la circulation ou de l’accident médical, il faut prendre contact par lettre recommandée à l’assureur du tiers responsable (conducteur adverse ou professionnel de santé) pour déclarer l’accident et faire jouer le contrat d’assurance.
Cette démarche est utile pour s’assurer de l’intervention de l’assureur et engager un premier examen du dossier, sur le droit à indemnisation. Il est possible de demander immédiatement une provision, afin d’indemniser les premiers frais engagés par la victime accidentée.
En cas d’accident du travail, c’est l’employeur qui remplit une déclaration d’accident qu’il transmet à l’organisme de sécurité sociale, ainsi qu’à son propre assureur pour solliciter l’application du contrat.
En cas d’agression violente, il est vivement conseillé de déposer une plainte pénale, de manière à ce que le ministère public diligente une enquête. Si la plainte est classée sans suite, la victime peut agir devant la juridiction civile du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur, si elle arrive à démonter que celui-ci a commis une faute civile.
Obtenir et réussir une expertise médicale judiciaire :
L’assureur déclenche une expertise médicale amiable, dès que la victime semble consolidée. L’inconvénient est que le rapport de son médecin conseil sera guidé par l’intérêt de l’assureur et non pas celui de la victime.
Il est souvent préférable de demander une expertise médicale judiciaire pour obtenir une meilleure appréciation des dommages. Il suffit d’assigner devant le juge des référés compétent, ou devant le juge pénal s’il y a des poursuites pénales. Il est nécessaire que la victime ait fait l’objet d’un certificat médical de consolidation de son état. En cas de blessure grave cela veut dire que l’état de la victime est stabilisé, c’est à dire non susceptible d’une amélioration ou d’une aggravation brusque.
La défense de la victime sera mieux assurée car l’expert est choisi par le Tribunal, il est totalement impartial et sans lien avec l’assureur. Le médecin expert qui intervient a l’obligation de répondre à une mission complète basée sur la nomenclature Dintilhac, qui permet à la victime d’être indemnisée de toutes les catégories de préjudices existants.
La demande pour un enfant mineur victime est toujours présentée par ses parents.
Lors de la réunion d’expertise, la personne qui est assistée d’un avocat arrive avec une information complète de la façon dont vont de dérouler les choses et pourra ainsi mieux répondre aux questions de l’expert et lui présenter tous les documents justificatifs relatif à l’affaire.
Cela donne une place active au client qui devient partie prenante au processus indemnitaire au lieu de le subir. Il est placé au cœur de l’action avec l’aide de son avocat et devient pro actif dans l’indemnisation de son dommage corporel.
L’expertise judiciaire est une des plus importante étapes afin d’obtenir une réparation intégrale de ses préjudices et c’est la raison pour laquelle il est essentiel que la victime y soit bien épaulée.
L’avocat en charge du dossier aura la responsabilité de développer certains aspects des préjudices et les aspects pratiques des effets causés par l’accident.
Pour ce faire il sera judicieux que l’avocat soit assisté de son propre médecin conseil, afin que ce dernier puisse relever l’existence de certains préjudices contestés par l’expert judiciaire. Le client victime a ainsi la garantie d’être à armes égale avec l’expert judiciaire.
Un bon rapport d’expertise augmentera considérablement les chances d’indemnisation intégrale de la victime.
Etablir une évaluation des préjudices:
Une fois le rapport d’expertise en main, ainsi que les pièces justificatives, Me Alexandre s’attachera à quantifier très précisément chaque poste de préjudices de son client.
Il est souvent possible de négocier à l’amiable :
Il est généralement possible de présenter une demande d’indemnisation amiable auprès du tiers responsable ou de son assureur. Si des demandes satisfaisantes sont présentées et acceptées, il faudra formaliser l’accord amiable dans un protocole de transaction. Il est nécessaire que l’avocat ait une solide expérience en la matière pour pouvoir mener des négociations fructueuses.
Sinon il faut introduire une procédure judiciaire :
Si une négociation avec assureur n’a pas pu aboutir, il faudra saisir le tribunal compétent (tribunal judiciaire pour les accidents routiers, les accidents médicaux dans le secteur privé, les accidents de la vie courante, le pôle social pour les accidents du travail, le tribunal administratif pour les accidents médicaux survenus à l’hôpital, le tribunal correctionnel statuant sur les intérêts civils pour les agressions…) ou se constituer partie civile dans un procès pénal, si l’auteur des faits a commis une infraction pénale.
Récupérer de façon effective les indemnisations accordées par une juridiction :
Une fois la décision judiciaire obtenue, il faut savoir comment obtenir son exécution concrète.
Pour les victimes d’infraction pénales ayant conservé des séquelles, il faut s’adresser à la CIVI (commission d’indemnisation des victimes d’infraction) afin d’obtenir une avance de la totalité des sommes accordée par la Cour d’assises ou le Tribunal correctionnel.
Pour les dommages pris en charge par un assureur de responsabilité civile , il faut le forcer à exécuter rapidement le jugement.
Pour la victime de la route accidentée par un chauffard non assuré, il existe le Fond de Garantie Automobile, qui est un fond d’état alimenté par la solidarité nationale ,qui paiera les sommes s’il a été appelé dans la cause par l’avocat de la victime lors de l’audience.
Nos collaborations
Découvrez nos avis clients
Quelles sont les victimes indemnisables et les préjudices indemnisables
Les catégories de victimes et de préjudices indemnisables sont très précisément définies :
Les victimes indemnisables :
Il existe différents type de victimes, telles que les victimes directes, c’est à dire celles qui ont personnellement subi le dommage, mais aussi les victimes indirectes, c’est à dire les conjoints ou les enfants d’une personne gravement blessée.
Il convient d’accorder à toutes ces victimes la même attention, et de faire reconnaitre leur préjudice propre, par l’établissement de demandes indemnitaires argumentées et solidement étayées de preuves. A défaut elles risquent de se voir opposer un refus d’indemnisation.
Les différents types de préjudices ouvrant droit à indemnisation :
La liste complète des différents dommages subis est rassemblée dans ce que les professionnels appellent la nomenclature Dintilhac.
Il faut distinguer les dommages à l’intégrité physique et à l’intégrité morale, ainsi que les préjudices subis avant la consolidation et ceux subis à titre définitif. Parfois une victime en situation de handicap va avoir besoin d’un aménagement complet de son domicile.
il existe par exemple le préjudice douloureux, le préjudice esthétique, les pertes de gains professionnelles actuelles et futures, les frais médicaux restés à charges, les déficits fonctionnels permanant…
A cela s’ajoute les différents dommages matériels subis par la victime: voiture hors d’usage, vêtements ou téléphones détruits…
Comment bien choisir son avocat en indemnisation ?
Trois critères doivent vous guider : la compétence, l’expérience, les qualités humaines :
Le choix d’un excellent avocat est l’étape la plus importante pour être bien indemnisé suite à un accident. il est primordial de ne pas rester seul face à un assureur surtout lorsque l’on a été gravement blessé et par conséquent fragilisé.
Certaines associations peuvent vous orienter dans ce choix, mais attention à d’éventuels accords financiers entre des associations peu scrupuleuses et des avocats de leur réseau.
La meilleure façon de trouver un avocat compétent est d’être recommandé par une connaissance ou un membre de sa famille qui a déjà eu recours à ses services, qui s’est montré compétent et attentif humainement aux attentes et aux besoins de son client victime.
De plus en plus de personnes recherchent un avocat sur internet par une spécialité en indemnisation du dommage corporel. S’adjoindre les services d’un avocat spécialisé en droit du dommage corporel et indemnisation des victimes est fondamental. C’est un métier à part entière et cela n’est pas la même chose qu’être spécialisé en droit du travail ou en droit civil.
Il faut également être attentif à l’expérience de l’avocat spécialiste en dommages corporels. Notamment en matière de blessures graves, rien ne remplace l’expérience de l’avocat qui intervient en droit des victimes depuis de nombreuses années.
Il faut avoir une grande habitude de mener des négociations et être capable de s’entourer d’un réseau de médecins experts dans certains domaines.
Un bon avocat en réparation du dommage corporel aura choisi cette voie pour aider les victimes et ce depuis le début de sa carrière.
Cela nécessite de solides qualités humaines, afin d’accompagner humainement chaque victime, tout au long d’une procédure d’indemnisation.
Il est important de rappeler que ce type d’avocat spécialisé n’exerce pas seulement à Paris ou dans de grandes métropoles. Il est possible d’en trouver un près de chez vous.