Maître Karine Alexandre

Avocat spécialisé en droit de la famille

Maître Karine Alexandre exerce en droit de la famille, domaine extrêmement sensible touchant à la vie privée, depuis plus de 20 ans.

Pour vous aider dans vos recherches elle vous soumet un petit guide pratique :

  • Quel est l’intérêt de prendre un avocat compétent en la matière, quand le consulter et comment le choisir ?
  • Quelles sont les différentes procédures en droit de la famille et des personnes ?
  • Comment envisager le budget nécessaire à une procédure ?
W

Plusieurs expertises

Les différents domaines du droit de la famille

$

Divorce & séparation

Un accompagnement humain et stratégique pour protéger vos droits et ceux de vos enfants lors d’une séparation ou d’un divorce.

$

Garde d’enfant

Nous défendons vos intérêts et ceux de vos enfants dans toutes les procédures de séparation (divorce ou concubinage) avec pugnacité et humanité.

$

Pension alimentaire

Calcul, revalorisation ou non-paiement : nous vous assistons dans toutes les démarches liées à la pension alimentaire.

$

Recherche de paternité

Nous vous accompagnons dans les procédures de reconnaissance ou de contestation de paternité, avec discrétion et efficacité.

$

Contestation de paternité

Nous vous aidons à faire valoir vos droits face à une filiation contestée, en veillant au respect des procédures légales.

$

Adoption

Un accompagnement juridique complet pour sécuriser et simplifier votre démarche d’adoption, qu’elle soit simple ou plénière.

W

Faire le bon choix

Trouver un avocat en droit de la famille

Pourquoi faire appel à un avocat en droit de la famille ?

Il existe de nombreuse situations au sein de la vie d’une famille, dans lesquelles un bon avocat en droit de la famille sera un précieux allié.

En effet, l’avocat est obligatoire pour les procédures de divorce, de séparation de corps, de succession, d’adoption, et dans les procédures lourdes de changement de nom ou de prénom, de contestation de filiation ou de reconnaissance de paternité.

En matière de garde d’enfant pour un couple non marié, l’avocat n’est pas obligatoire mais il est pourtant très utile. Il en est de même pour les procédures de pensions alimentaires demandées par un enfant majeur, pour obliger un parent à contribuer au financement de ses études.

Le meilleur avocat en droit de la famille et du patrimoine saura vous écouter, vous conseiller et souvent trouver un accord intelligent pour éviter un contentieux violent.

Il saura aussi vous orienter si nécessaire, vers un second professionnel du droit, qui aura une action complémentaire à la sienne (un notaire pour la liquidation des biens, un commissaire de justice pour faire délivrer une assignation, un médiateur familial pour apaiser un conflit, ou un avocat endroit fiscal

Quand consulter un avocat en droit de la famille ?

Il est parfois utile de s’entourer d’un conseil juridique avant un évènement important de la vie (avant un mariage, un pacs, la rédaction d’un testament ou d’une donation,  en cas de séparation).

Parfois, il peut être nécessaire d’introduire une action en justice pour faire valoir ses droits. Dans d’autres cas, vous pouvez être assigné devant une juridiction et être contraint de prendre un avocat pour défendre vos arguments.

De façon générale il est préférable d’aller consulter un avocat spécialisé en droit de la famille ou en droit des personnes, dès que se pose une question importante, simplement pour avoir un avis, ou des conseils pour constituer un bon dossier, avoir un éclairage sur l’impact fiscal d’une séparation, ou sur le sort des baux d’habitation qui ont pu être conclus.

Il faut faire une recherche d’avocat compétent  le plus tôt possible, si un membre de votre famille vous intente un procès civil ou si vous souhaitez prendre l’initiative d’une procédure ( divorce garde, d’enfant…) ou même une procédure pénale : par exemple en cas de violences conjugales ou de harcèlement, la victime peux demander à la fois une ordonnance de protection et/ou déposer une plainte pénale).

Maître Karine ALEXANDRE, avocate au Barreau de l’EURE, vous propose un accompagnement, que se soit en amont d’une décision importante ou bien dans le cadre d’un contentieux judiciaire. Elle vous assiste aussi bien en droit civil de la famille, qu’en droit pénal de la famille.

Comment choisir le bon avocat en droit de la famille ?

Pour choisir l’avocat adapté à votre besoin spécifique, il faudra prendre en considération plusieurs critères de sélection.

En premier lieu il faut évidemment qu’il soit compétent dans cette matière et de préférence très expérimenté dans ce domaine hautement sensible.

Vous devrez définir si vous vous sentez plus à l’aise avec un avocat homme ou bien avec une femme.

Vous devrez déterminer si l’écoute et l’échange direct est pour vous un critère fondamental , ou si le coût est votre principale préoccupation.

Il existe en effet des cabinets spécialisés dans les divorces par internet, qui ne rencontrent jamais les personnes et ne se déplacent pas aux audiences ni aux rendez-vous de signature. Les honoraires sont très faibles mais la qualité du travail est souvent déplorable. Il est très fréquent que ces divorces bâclés débouchent peu de temps après par un contentieux judiciaire.

Pour une aide optimale, il est recommandé de privilégier un avocat ou une avocate qui privilégie un lien direct avec ses clients, une écoute attentive,  et dont le cabinet est proche de votre domicile, ou de votre activité professionnelle, afin de permettre un échange simple.

Chaque situation de vie est différente, et il est important de bénéficier non seulement d’une compétence technique, mais aussi d’une défense qui tienne compte de votre état d’esprit, après avoir minutieusement pris connaissance de tous les éléments.

Maître Karine ALEXANDRE intervient depuis 23 ans en matière familiale, majoritairement en Normandie, mais également dans toute la France ainsi qu’à Paris et à Versailles. Elle exerce son métier avec une grande qualité d’écoute, au sein d’une structure à taille humaine, afin d’apporter un soutien et une aide efficace tant au plan juridique qu’au plan humain.

Elle met au service de chacun de ses clients, sa solide formation et son expérience, afin de trouver des solutions à chaque problématique, en tenant compte de la place des enfants mineurs qui sont parfois intégrés malgré eux à un conflit familial..

Maître ALEXANDRE compte parmi ses clients  une association de défense de femmes en danger, ainsi qu’une association de tutelle.

Son cabinet est situé dans une zone de stationnement gratuit et facile et est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

ans d'expérience

%

de clients satisfaits

dossiers menés à bien par an

W

Plusieurs compétences

Domaines de compétence des avocats en droit de la famille

Divorces :

Lorsqu’un couple marié se sépare, il est nécessaire d’entamer une procédure de divorce, afin d’obtenir un jugement de divorce.

Cette procédure aura pour objet de régler les conséquences du divorce entre les époux, mais aussi les conséquences du divorce sur les enfants, s’il y en a : garde des enfants, pensions alimentaires, droits de visite et d’hébergement.

L’avocat qui intervient dans ce domaine doit conseiller habilement son client sur le type de procédure le plus judicieux, en fonction de sa situation particulière:

Il existe plusieurs procédures différentes : établies par le code civil et le code de procédure civile:

  • Divorce par consentement mutuel : c’est une  procédure particulière qui  peut s’établir uniquement par une convention de divorce, rédigée par un avocat et enregistrée par un notaire. Ainsi les époux ne passeront jamais en audience devant un juge aux affaires familiales.

Mais cette procédure n’est possible qu’à deux conditions cumulatives :

  • Que l’acte liquidatif du régime matrimonial ait préalablement été réalisé par un notaire
  • Que les époux soient d’accord sur toutes les mesures à prévoir dans la convention de divorce.

Il existe également trois autres type de divorces plus classiques, qui se feront par voie judiciaire :

  • Divorce pour rupture de la vie commune depuis plus d’un an : si les époux ne vivent plus ensemble depuis plus d’un an, l’accord de l’autre époux n’est pas nécessaire pour divorcer
  • Divorce demandé par l’un des époux, accepté par l’autre : si les deux époux sont d’accord sur le principe du divorce, ils pourront signer un procès verbal d’acceptation du principe du divorce lors de la première audience.
  • Divorce pour faute : lorsque l’un des époux considère que sont conjoint a commis des fautes significatives au cours du mariage, il peut recourir à cette procédure pour obtenir des dommages et intérêts en réparation de son préjudice moral.

La procédure est la même pour ces trois types de divorces :

L’avocat de l’époux en demande à la procédure fera délivrer par commissaire de justice une assignation en divorce.

Il y aura une première date d’audience, dite d’orientation et sur mesures provisoires, lors de laquelle seront décidées les mesures provisoires qui permettront d’organiser la vie des époux et des enfants mineurs jusqu’au prononcé de la décision finale.

A l’issue d’une seconde audience, seront décidées des mesures définitives, parmi lesquelles une éventuelle prestation compensatoire.

L’avocat devra ensuite faire transcrire le divorce en marge des actes d’état civil des époux.

Maître ALEXANDRE, avocate au barreau de l’Eure, a défendu plusieurs centaines d’époux et d’épouses dans cette étape douloureuse de leur vie, dans un esprit constructif et d’apaisement.

Séparation de concubins :

Lorsque des concubins se séparent, peuvent se poser plusieurs problématiques :

Les dispositions à prendre concernant des enfant seront abordées ci-après.

Il est parfois nécessaire de procéder à une liquidation d’indivision, si les deux concubins avaient notamment acquis un bien immobilier, ou avaient souscrits divers crédits. Ceux qui avaient régularisé un pacs auront peut-être besoin de conseils pour effectuer la rupture de ce PACS

Maître ALEXANDRE, avocate au barreau de l’Eure, vous accompagne à chaque étape d’une procédure de séparation de concubins.

Droits des pères et des mères :

En cas de séparation de couples non mariés, il est très souvent nécessaire de faire fixer les droits et les devoirs de chaque parents sur les enfant mineurs (et même majeurs s’ils poursuivent des études). Les mesures les plus importantes sont :

l’exercice de l’autorité parentale (conjointe ou exclusive), la résidence des enfants (garde alternée, résidence habituelle chez un parents avec droit de visite et d’hébergement pour l’autre), l’existence et le montant d’une pension alimentaire pour chaque enfant, le partage des petites et grandes vacances scolaires, la charge des trajets et le lieu de récupération ou d’échange des enfants

Il est possible de rédiger une Convention Parentale (sorte de contrat parental), si les deux parents sont d’accord sur la totalité des mesures à prévoir. L’avocat la fera alors homologuer par un juge aux affaires familiales, ce qui lui donnera valeur d’un véritable jugement.

S’il y a un litige entre les parents, il faudra déposer une requête auprès du juge territorialement compétent, et c’est lui qui arbitrera les mesures à prévoir, avec pour seul critère l’intérêt de l’enfant.

Maître ALEXANDRE, vous accompagne à chaque étape d’une procédure de garde d’enfant. Son cabinet intervient dans toute la France depuis 23 ans, ce qui lui confère un grand savoir faire. Elle recherche  en premier lieu des solutions amiables, mais si cela est impossible, elle sera un soutien de taille et un redoutable atout dans un dossier conflictuel.

Reconnaissance et Contestation de paternité :

Il existe des situations où un père a reconnu un enfant, avant de découvrir qu’il n’en était pas le père biologique. Il pourra alors saisir le juge aux affaires familiale pour contester sa paternité.

Inversement un père qui refuse de reconnaitre spontanément sa paternité sur un enfant, peut se voir contraint par la mère à se soumettre à une analyse comparée des sangs pour établir une paternité et dès lors obtenir une pension alimentaire.

Maître ALEXANDRE, avocate au barreau de l’Eure, vous offre son accompagnement efficace et son écoute attentive, à chaque étape de ces types de contentieux qui nécessitent une grande expérience.

Adoptions :

Il en existe deux sortes: l’adoption simple, si un enfant a déjà une filiation établie, et l’adoption plénière s’il n’en a pas

Dans les deux cas il s’agit d’une procédure civile particulièrement complexe, soumise à des règles strictes qui sont d’ordre public.

Le cabinet de Maître ALEXANDRE vous offre son assistance, dans cette situation très particulière et positive où il s’agit de donner une existence légale à un lien familial déjà existant.

W

Nos collaborations

Découvrez nos avis clients

W

Une tarification selon les cas

Consultation et tarifs des avocats en droit de la famille

Il est possible de consulter un avocat juste une fois pour avoir un conseil ou connaitre l’étendue de ses droits.

Des consultations gratuites sont disponibles auprès de l’ordre des avocats au barreau de l’Eure, mais dans ce cas, vous ne pourrez pas choisir votre avocat.

Maître ALEXANDRE ne propose pas de consultation gratuite, car elle consacre beaucoup de temps (au minimum une heure) et d’énergie au rendez-vous de consultation en droit de la famille, afin d’en cerner toutes les problématiques et apporter des réponses fiables et des solutions concrètes à l’issue du rendez-vous.

La durée et la qualité de son investissement ne sont pas compatibles avec la gratuité de sa consultation.

Maître Alexandre a choisi proposer un service de qualité et non pas une succession de premier rendez-vous gratuits à la chaine d’un quart d’heure, comme nombre de ses confrères.

Ses honoraires en cas de procédure judiciaire ou amiables, seront définis au cas par cas, conformément aux règles déontologiques des avocats. Un tarif sera défini dès le premier rendez-vous, en accord avec le client en fonction de la complexité de la procédure, des ressources du client et de sa notoriété, et de son expérience .

La question des honoraires sera donc abordée en toute transparence, et une convention d’honoraires (contrat financier) sera ensuite transmise au client par mail, pour s’assurer d’une signature libre et éclairée, après réflexion.

Dans certaines situations de ressources, il est possible de bénéficier d’une aide juridictionnelle d’état.