Maître Karine Alexandre

Votre Avocat dommage Corporel

Choisir un excellent avocat en droit du dommage corporel, est un point fondamental pour obtenir réparation de l’ensemble de vos préjudices. Pour en saisir l’importance, il faut d’abord comprendre :

  • Quelles sont les victimes qui ont droit à réparation ?
  • Quelles sont les différentes catégories de dommages corporels ?
  • Quels sont les différents moyens d’obtenir une indemnisation ?
  • Quel est le rôle de l’avocat en dommage corporel ?
  • Les différents types d’accidents ouvrant droit à réparation (accident de la circulation, accident médical, accident du travail, agression )

Il existe nombreux cabinets d’avocats spécialisés en la matière dans toute la France et la difficulté est de choisir celui qui saura le mieux faire valoir vos droits et votre intérêt  à la suite d’un accident corporel.

Maître ALEXANDRE, s’est spécialisée dans la réparation du dommage corporel depuis 23 ans.

Elle vous propose de vous accompagner depuis l’accident, jusqu’à la réparation intégrale de vos préjudices, (physiques, moraux et économiques), et ce à chaque étape de la procédure (offre, expertise médicale, détermination de la responsabilité, explication des règles de droit , conseil personnalisé et analyse sur mesure)

W

Plusieurs expertises

Les différents types de dommages corporels

$

Accidents dommage corporels

Accompagnement complet des victimes pour une indemnisation intégrale après un dommage corporel.

En savoir plus

$

Accidents de la route

Défense des victimes d'accidents de la route et indemnisation optimale de vos préjudices corporels.

En savoir plus

$

Accidents médicaux

Victime d'un accident médical ? Faites-vous accompagner pour obtenir rapidement réparation.

En savoir plus

$

Accidents et maladies professionnelles

Faites valoir vos droits après un accident ou une maladie liée à votre activité professionnelle.

En savoir plus

$

Accidents domestiques et de la vie courante

Obtenez une indemnisation après un accident domestique grâce à un accompagnement juridique efficace.

En savoir plus

$

Victimes d’agressions et de violences

Défense juridique engagée pour les victimes d’agressions afin d’obtenir une indemnisation intégrale de tous vos préjudices.

En savoir plus

W

La notion à retenir

Qu’est-ce que le dommage corporel et pourquoi est-il important ?

Définition du dommage corporel :

​Le dommage corporel peut se définir comme toute atteinte à l’intégrité physique ou psychique d’une personne victime d’un évènement traumatique.

Il s’agit donc en réalité de toutes les blessures subies par son corps, mais aussi par son psychisme, contrairement à ce que l’expression « dommage corporel » pourrait laisser penser.

Ainsi le dommage moral est évalué et intégré au poste des souffrances endurées, qui comprend donc à la fois les douleurs physiques et les douleurs psychologiques subies par la personne blessée.

De même, tous les dommages économiques résultants des blessures sont comprises dans l’indemnisation du dommage corporel, tels que la perte de revenus durant l’arrêt de travail, ou bien l’incidence professionnelle découlant des séquelles conservées par la victime.

De la même façon toutes les sommes qu’elle a du exposer pour se soigner, se déplacer pour les besoins de la procédure d’indemnisation, pour engager une aide à domicile, ou équiper sa voiture ou son domicile suite à un handicap, font partie intégrante de l’indemnisation du dommage corporel.

Il n’y a finalement que les dommages purement matériels qui ne résultent pas de ses blessures, qui sont exclus de la réparation du dommage corporel (par exemple les dégâts subis par le véhicule ou le téléphone portable de la victime).

Quelles sont les victimes qui ont droit à réparation ?

  • La victime directe : c’est celle qui subit directement le dommage causant le préjudice dont elle demande réparation.

En cas de décès d’une personne , les victimes directes sont les proches qui peuvent subir non seulement un préjudice moral, mais aussi un préjudice économique, tel que le conjoint ou les enfants à charge.

  • La victime indirecte dite par ricochet :  c’est celle qui est proche de la personne blessée ou décédée. On parle également de victime par ricochet. Parfois le cumul de la qualité de victime directe et de la victime par ricochet est possible.

La défense des victimes qu’elles soient directes ou indirectes, consiste à leur assurer de façon effective une indemnisation  complète de l’ensemble de leurs préjudices corporels, au terme d’un parcours complexe et semé d’embuches.

Les différentes catégories de préjudices corporels :

Pour avoir une liste complète de tous les postes pouvant être indemnisés, les praticiens se réfèrent à ce qui s’appelle « la nomenclature Dintilhac ». Cette liste va s’articuler autour de deux grandes familles de préjudices:

  • Les préjudices patrimoniaux : c’est à dire ceux qui se traduisent par une perte directe d’argent.
  • Les préjudices extra-patrimoniaux : c’est à dire ceux qui sont subis par le corps de la victime ou par son mental.

A l’intérieure de ces deux grandes famille de préjudices, il conviendra de distinguer ensuite :

  • Ceux subis avant la consolidation de la victime, tels que les frais médicaux non remboursés, les frais divers, les pertes de gains professionnels actuels, l’assistance par une tierce personne temporaire, le déficit fonctionnaire temporaire total et partiel, les souffrances endurées, le préjudice esthétique temporaire.
  • Et ceux subis à compter du jour de cette consolidation, tels que les frais de santé futurs, les frais de logement adaptés, les frais de véhicule adapté, l’assistance par tierce personne après consolidation, les pertes de gains professionnels futurs, l’incidence professionnelle, le déficit fonctionnel permanent, et enfin les préjudices scolaire, d’agrément,  esthétique permanent,  sexuel, et d’établissement.

Chaque poste de préjudice évoqué ci-dessus sera expliqué à la page définitions de ce site internet.

L’expertise médicale : une étape clé pour chiffrer l’indemnisation :

Quel que soit le  type d’accident, si la victime présente des blessures qui ne se résorbent pas en quelques jours et sans séquelle, il faudra recourir  une mesure d’expertise médicale, afin de pouvoir s’appuyer  sur un rapport médical pour obtenir réparation intégrale de  ses préjudices.

Dans la plupart des accidents, c’est l’un des assureurs intervenant qui va dès que l’état de la victime semble stabilisé, diligenter une expertise amiable.

Le problème est que le médecin chargé d’évaluer les blessures de la victime est payé par l’assureur qui sera ensuite chargé de l’indemniser.

Dans ces conditions, il est évident que cet expert amiable ne peut pas être impartial, car il a intérêt à minorer les dommages de la victime, afin de continuer à être solliciter par l’assureur.

C’est la raison pour laquelle il est vivement conseiller d’obtenir la désignation d’un expert médical judiciaire, par le biais d’une procédure judiciaire rapide auprès du juge des référés.

C’est la meilleure stratégie pour obtenir une indemnisation intégrale de vos préjudices.

C’est au cours de l’expertise médicale que va être déterminé la question fondamentale de la consolidation ou non de l’état du blessé et dans l’affirmative la fixation de la date de sa consolidation.

Cette date va permettre le déclenchement de la phase la plus importante de l’indemnisation des dommages corporels de la victime.

Les différents moyens d’obtenir une indemnisation

Il existe différents moyens d’obtenir une indemnisation de son préjudice corporel.

  • Procédure amiable :

IL est possible de mener de bout en bout un recours amiable, c’est à dire une négociation avec l’assureur, qui aboutira à la signature d’un procès verbal de transaction. Cette voie n’empêche pas la consultation avocat, pour connaitre vos droits  afin de mieux négocier les indemnités.

  • Procédure  judiciaire : 

Si la phase amiable avec la partie adverse s’avère impossible ou décevante il faudra alors mener une action devant le tribunal compétent. Le tribunal  compétent sera différente qu’il s’agisse d’un accident de la circulation, d’une erreur médicale, d’un accident de travail, ou d’une agression. Il peut donc s’agir d’un Tribunal pénal, civil ou administratif.

Il est important de garder à l’esprit que la réparation du préjudice corporel obéit aux règles du droit civil, même quand la victime est partie civile dans le cadre d’un dossier pénal.

ans d'expérience

%

de clients satisfaits

dossiers menés à bien par an

W

La question

Pourquoi faire appel à un avocat spécialisé en dommage corporel ?

En principe, toute victime a droit à une indemnisation  intégrale de l’ensemble de ses préjudices physiques, moraux, matériels, financier.

En pratique la réparation des préjudices est un domaine hautement technique et précis, qui nécessite par ailleurs des qualités humaines certaines, afin de pouvoir accompagner les victimes dans un processus indemnitaire complexe et parfois long.

En raison de la complexité de l’assistance juridique il est important de faire appel à un avocat spécialisé en droit des dommages corporels et non pas à un avocat généraliste, qui ne possède pas les compétences pointues, nécessaires à chaque étape de la procédure indemnitaire.

Le rôle de l’avocat en dommage corporel :

La mission  de l’avocat en dommages corporels  est de vous épauler à chaque étape de votre indemnisation.

Il vous fera bénéficier de conseils avisés, afin de ne pas tomber dans les pièges d’une procédure, qui sans lui, vous laisserait seul face à des assureurs, dont l’unique objectif est de débourser le moins d’argent possible.

Le service juridique du meilleur avocat en droit corporel sera très étendu et la victime sera étroitement associée à chaque étape :

  • vous expliquer clairement toutes les étapes du processus indemnitaire, et quels sont vos droits..
  • être toujours à votre écoute pour identifier clairement vos attentes et vos difficultés
  • accompagnement personnalisé dans toute les démarches auprès de l’assurance, de l’employeur, dépôt de plainte
  • négocier rapidement une provision ad litem suffisante pour couvrir vos premiers besoins
  • vous expliquer comment constituer soigneusement le meilleurs dossier possible, en conservant soigneusement tous les documents médicaux, des photos, des témoignages de proches, et tous les justificatifs de frais déboursés par vos soins, établir un tableau de tous vos trajets…
  • déclencher une expertise contradictoire auprès de la compagnie d’assurance, dans le cadre d’une procédure amiable, afin d’avoir une visibilité sur votre éventuelle consolidation.
  • saisir un juge pour obtenir une expertise judiciaire parfaitement indépendante.

S’il n’y a pas de procès pénal prévu, la victime devra saisir le juge des référés du lieu de son domicile, pour bénéficier  cette expertise. Or, depuis une réforme récente le justiciable ne peux plus le faire seul, puisque l’avocat est devenu obligatoire en cette matière.

  • présence  à l’expertise :

C’est une étape primordiale. Il est donc très important de s’adjoindre les services d’un avocat spécialiste en dommages corporels, afin que la défense de vos droits soit parfaitement assurée. Sa compétence sera bien utile, car Il n’est pas rare qu’un débat juridique survienne au cours d’une expertise, ou que la victime n’ose pas s’exprimer seule.

Il est également important de s’adjoindre la présence du  médecin conseil de votre avocat, puisqu’il pourra débattre avec l’expert sur les points précis qui seront abordés au cours de l’expertise.

En amont de la réunion d’expertise , l’avocat transmet à l’expert, l’ensemble des documents médicaux nécessaires ( certificats , résultats d’analyses, ordonnances, factures de matériel, arrêt professionnel..) Le jour même, il faudra ramener les originaux de radios ou de scanner qui ne peuvent pas être communiqués avant en raison de leur format particulier.

  • établir une demande indemnitaire complète et argumentée : 

une fois le rapport d’expertise rendu, il appartiendra à l’avocat de victimes de l’analyser de façon approfondie, et de convertir en argent les chiffres exposés par l’expert. Cette analyse conduira l’avocat à établir une demande indemnitaire complète qu’il transmettra à l’assurance pour savoir si ce dernier accepte de régler ces sommes. L’avocat conduit une négociation habile avec l’assurance, qui peut déboucher sur la signature d’un procès verbal de transaction.

  • saisir une juridiction civile ou pénale en cas d’échec des négociations :

En cas d’échec de la démarche d’indemnitaire avec la compagnie d’assurance, l’avocat en dommages corporels va alors se tourner vers la voie judiciaire pour obtenir la meilleure indemnisation possible pour son client.

Il devra déterminer quel Tribunal saisir en fonction du type d’accident subi.

Il n’est pas rare de pouvoir transiger certains postes de préjudice avec l’assureur, puis de faire trancher les points de désaccord restant par la juridiction qui en a la compétence (juridiction pénale, civile ou administrative).

Maître Karine ALEXANDRE assiste depuis 23 ans d’innombrables personnes blessées et les accompagne à chaque stade du processus pour défendre leurs intérêts, avec une grande rigueur, une parfaite connaissance du droit applicable, avec une approche basée sur une relation personnelle avec chacun de ses clients.

Les avantages de l’accompagnement juridique :

  • Une meilleure indemnisation grâce à une expertise en évaluation des préjudices.
  • Prise en charge du dossier administratif ,des démarches juridiques diverses et des négociations avec les assurances.
  • Un accompagnement  personnalisé, évaluation du dossier , analyse approfondie, prise en compte de votre situation particulière, et ce, à chaque étapes

Comment choisir le bon avocat en dommage corporel ?

Il existe nombre d’avocat dommages corporels, la difficulté est d’en choisir un qui fera toute la différence dans le montant et la rapidité de votre indemnisation. Il existe certains critères déterminants:

  • Quelles est son nombre d’années d’expérience? est -il un spécialiste de cette matière ?
  • Se montre -il a votre écoute? Fait -t-il preuve un engagement total auprès de ses clients ?
  • Transparence des honoraires avocat, des frais d’avocat, des frais de procédure divers (explication sur les modalités de sa rémunération et le coût des services proposés, signature d’une convention d’honoraires). Il peut être tentant de se tourner vers un avocat qui propose un premier rendez-vous gratuit, mais ce n’est pas forcément un gage de qualité.
  • Accessibilité du cabinet d’avocat pour les personnes à mobilité réduite
  • Un avocat proche du lieu de votre domicile offre un aspect pratique non négligeable. Il est d’ailleurs faux de penser qu’un avocat situé hors des grandes métropoles sera moins compétent en la matière.

Pourquoi choisir Maître Karine ALEXANDRE ?

Maître Karine ALEXANDRE, avocate spécialisée en dommages corporels, dédie depuis deux décennies l’essentiel de son activité à aider les personnes victimes d’accident de la route, de violences relevant du droit pénal , de viols, d’accidents du travail, d’accident médical, d’attentat, quelque soit leur gravité.

Elle possède une solide formation dans l’ensemble de ces affaires, et a voué sa vie professionnelle à défendre les affaires les plus délicates, afin de rendre justice aux victimes d’accidents et de les aider à en surmonter les conséquences. Elle établi avec chacun de ses client un véritable contrat de confiance.

Vous pouvez la contacter rapidement, elle saura vous écouter et aboutir rapidement à la reconnaissance de vos droits, puis à un règlement intégral de vos dommages. Elle intervient sur tout le territoire national, dans tous les types de contentieux qui seront exposés ensuite.

Peut-on obtenir une indemnisation sans avocat ?

Quel que soit le type de contentieux (sauf devant le tribunal judiciaire en référé et pour les litiges portant sur des sommes supérieurs à 10 000€), il est possible d’obtenir une indemnisation sans avocat, mais cela aboutira forcément à un résultat moins avantageux, car vous resterez seul face à un organisme d’assurance, qui cherchera à limiter au maximum l’indemnisation de votre préjudice corporel.

En conclusion, avoir à vos cotés un avocat spécialiste en dommages corporels vous garantit de biens meilleurs résultats dans votre démarche juridique d’indemnisation.

W

Nos collaborations

Découvrez nos avis clients

W

Tout comprendre

Les différents types d’accidents donnant droit à une indemnisation

Il existe différents droit de la responsabilité civile, en fonction du secteur dans lequel intervient l’accident.

Le régime du droit à indemnisation du préjudice corporel sera différent dans chaque secteur de contentieux :

Accidents de la route :

La prise en charge des victimes d’accidents de la circulation se base sur la loi BADINTER du 5 juillet 1985, toutes les victimes peuvent être indemnisée (piéton cycliste motard, conducteur de voiture, de tracteur, passagers), sauf le conducteur d’un véhicule impliqué qui aurait commis une faute exclusive.

Cette éventuelle faute sera déterminée par les opération de police et pourra faire l’objet d’un procès pénal.

Dans la plupart des litiges relatifs à un accident de la circulation, l’auteur est titulaire du permis de conduire et d’une assurance. SI ce n’est pas le cas c’est le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de Dommages (FGAO) qui sera amené à réparer les dommages.

Dans certains cas, la personne blessée  peut subir, en plus de blessures visibles, un traumatisme crânien, qui peut passer inaperçu dans un premier temps.

Il existe d’excellents avocat accident de la route dans chaque département.

Accidents du travail et fautes inexcusables :

La notion d’ accident du travail est celui qui intervient dans le cadre d’une activité professionnelle, même si ce n’était pas au sein des locaux de l’entreprise.

La victime est indemnisée par une procédure et un régime spécial découlant du Code de la sécurité sociale.

L’indemnisation est forfaitaire pour certains postes, contrairement à ce qui se pratique en droit commun.

Pour majorer les sommes indemnitaires, il faut rapporter l’existence d’une faute inexcusable de l’employeur, devant un Tribunal spécifique appelé Pôle social.

Erreurs médicales et accidents médicaux :

Il existe plusieurs régimes distincts concernant les différents types d’erreurs médicales : erreur de diagnostic, faute dans le geste opératoire, défaut d’information, infection nosocomiale, matériel défectueux, produits contaminés…

Si l’erreur ou l’accident est survenue au sein un hôpital publique, c’est le Tribunal administratif qui est compétent.

Si c’est au sein d’une clinique privée, c’est devant  le Tribunal judiciaire que la réclamation doit être portée.

Des Commissions de Conciliation et d’Indemnisation (CCI) ont été mises en place dans chaque département, et il existe différents fonds d’état susceptibles de prendre en charge des dommages ( ONIAM…)

Accidents de la vie courante :

Si vous subissez un accident au cours de votre vie personnelle et même au sein de votre domicile, il est possible d’obtenir une réparation de vos blessures.

Pour cela il faut avoir souscrit un contrat d’assurance vie privé, dont le rôle est de vous protéger des aléas qui ne seraient pas causés part une tierce personne.

Agressions :

Lorsqu’une personne a subi une agression il est impératif qu’elle aille déposer une plainte, afin de déclencher une enquête puis un procès pénal. Le blessé pourra se constituer partie civile lors de l’audience pénale et demander réparation de ses dommages. Il est vivement conseillé d’être assisté d’un avocat, pour demander une expertise, puis pour chiffrer ses dommages à partir du rapport.

Victime d’attentat terroriste :

Les attentats se multiplient en France et en Europe depuis une dizaine d’années. Les grandes villes comme Paris ne sont plus les seules à être visées. Il s’agit d’une infraction parmi les plus sévèrement punies.

Si l’auteur a été abattu la victime pourra s’adresser à la Commission d’indemnisation des victimes d’infraction et de terrorisme (CIVI).